1911
La voie qui a conduit à la création de la Wahl Clipper Corporation a débuté lorsque Leo J. Wahl, de la Sterling High School Junior, a expérimenté un moteur électromagnétique vibrant.
Plus tard, alors qu’il étudiait en génie mécanique à l’Université de l’Illinois, Leo a mis au point un appareil de massage électrique pour son oncle, J. Frank Wahl, qui a commencé à le produire à petite échelle à Sterling, Illinois. Léo a essayé de vendre ces appareils dans ses temps libres chez le coiffeur et a constaté qu’il était nécessaire de disposer de bons outils.
Lorsque son oncle a dû rejoindre l'armée américaine, Leo a repris l'entreprise et a commencé à expérimenter une nouvelle tondeuse à cheveux électrique.
1919
Le 14 octobre, Leo J. Wahl a déposé une demande de brevet pour sa nouvelle tondeuse électromagnétique, alors la production a commencé à l'usine de Wahl.
À la fin de 1920, l’usine fabriquait et vendait des milliers de tondeuses à cheveux à des coiffeurs partout en Amérique. Durant ces années, M. Wahl s’est concentré directement sur le coiffeur pour améliorer ses produits avec ces informations.
1921
Le 2 février, lorsque Leo J. Wahl a obtenu un brevet pour sa dernière tondeuse à cheveux, il a acquis 100% des actions et a renommé la société en Wahl Clipper Corporation.
La croissance a été rapide, en partie grâce aux recettes des ventes et aux redevances de brevet.
1940
Au début des années 40, l'entreprise s'est développée avec l'achat de diverses nouvelles machines. En conséquence, la société a pu produire presque toutes les pièces elle-même.
La gamme pour le coiffeur a été élargie avec des sèche-cheveux, des ciseaux, des brosses à friser, des peignes et des fixations pour peignes pour tondeuses.
Un sèche-cheveux à main réussi a été produit avec une production de 2000 pièces par jour. Des innovations pour le moteur électromagnétique ont été développées, même un mélangeur de milkshake électromagnétique.
Sachant qu'il existait une demande mondiale pour les tondeuses à barbe Wahl, l'entreprise a commencé à penser à exporter. Les produits ont été fabriqués avec les tensions correctes pour une utilisation internationale. Au fil des ans, Wahl a développé un réseau de vente et de service dans le monde entier.
Au début des années 1950, la société a ouvert une usine à Windsor, en Ontario, au Canada.
1957
Leo J. Wahl est décédé le 20 mai. Au cours de sa vie, il a eu plus de 100 brevets
acquis. La même année, la société déménage de la 407 E.Third Street à North Locust Street en Sterling.
Au milieu des années 60, la société a mis au point et fabriqué un rasoir unique avec un couteau flexible.
1965
La société a également mis au point une tondeuse à cheveux avec soulagement des cheveux par aspiration.
Pendant les shows télévisés, les gens ont été impressionnés quand ils ont vu une personne se faire couper sans qu'elle ne tombe sur ses vêtements.
C'était le Wahl Vac Clipper.
1966
Maintenant, la société a commencé à produire sa première tondeuse à cheveux à moteur rotatif universelle.
En moins d'un an, le moteur était connecté au type à aimant permanent et une nouvelle tondeuse à animaux puissante était née.
1967
La société a mis au point son premier trimmer pour batterie rechargeable sans fil.
1970
Une tondeuse à cheveux à moteur à vitesse variable a été introduite cette année.
1971
En utilisant la technologie des batteries rechargeables, la société a conçu le premier fer à souder sans fil au monde. En l'espace de deux semaines, cet outil avait conquis 90% du marché américain.
1975
La société a commencé à produire des appareils de massage des pieds et du dos avec vibration et chaleur. En 1977, le coupe-poils à poils nasaux et auditifs à piles a été introduit.
1984
Cette année, Groomsman a été mis au point, le premier coupe-barbe à batterie au monde.
Ce produit a créé une nouvelle ligne de consommation.
De nouveaux produits ont également été conçus pour une utilisation en salon.
1987
Le ZeeCurl a été introduit sur le marché professionnel en août.
Ce fer à friser donnait aux stylistes un outil pour les mèches de cheveux innovantes.
Le FrenZee, la version grand public, a été ajouté en 1988.
1989
De plus en plus de nouveaux produits ont été développés, tels que la Sterling Line avec sa tondeuse à cheveux professionnelle, un rasoir spécialement conçu pour les hommes noirs et un rasoir pour bikini.
1990
La tondeuse à barbe et à moustache de Groomsman était devenue une ligne rechargeable et à batterie pleine.
Les tendances capillaires des années 90 ont conduit au développement du Doodles.
1993
De nouvelles tondeuses à cheveux avec cordon et sans fil ont été mises sur le marché, tant pour les professionnels que pour les consommateurs. coiffure de plus en plus courte dans le monde.
1996
Pour obtenir un service à 100%, un système d’inventaire informatique a été utilisé sur le site Sterling.
Moser Elektrogerate GmbH, une usine internationale basée à Unterkirnach, a également été acquise cette année.
Le site de production hongrois de Moser, Kuno Moser Kft, et les actions d'Ermila GmbH ont également été acquis.
Toutes les activités de ces deux sociétés ont été fusionnées dans une organisation mondiale.
Fondé en 1946, Moser est un producteur international de tondeuses à cheveux, de rasoirs et de tondeuses, semblables aux produits Wahl.
1997
Gregory S.Wahl a été élu président et a succédé à son père, John F. (Jack) Wahl.
Il a également réitéré la volonté de la société de servir les clients professionnels et les consommateurs du 21ème siècle dans le monde entier.
1999
Wahl Clipper Corporation est un leader industriel international de la fabrication
consommateurs et professionnels tondeuses à cheveux.
1500 personnes sont employées dans le monde entier dans les pays suivants: Australie, Canada, Chine, Angleterre, Allemagne, Hollande, Hongrie, Japon et Amérique.
2001
Wahl présente le remarquable Trim N Vac, le premier coupe-herbe à barbe et à moustache avec aspirateur intégré.
2017
Wahl Clipper Corporation est un leader industriel international dans la fabrication de tondeuses professionnelles. Environ 3 300 personnes dans le monde travaillent en Australie, au Canada, en Chine, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Hongrie, au Japon, en Russie, en Afrique du Sud, en Espagne et en Amérique du Nord et du Sud. Les produits Wahl sont disponibles dans 180 pays du monde entier. </ b1960 <> </ b1950 <>